Questions Fréquemment Posées
.
Dans quelles circonstances entend-on souvent ''radon'' pour la première fois?
Trop de gens rapportent avoir enendu parler du radon pour la premièere fois à l'hôpital, avec leur oncologue quand il était trop tard pour agir. Preenez garde à la concentration de radon. chez-vous.
Comment est-ce que le radon affecte les gens?
Le radon tue tranquilement 3,200 Canadiens par ans. C'est la première cause du cancer du poumon chez les non fumeurs et la deuxième chez les fumeurs. Le risque radon n'est pas une fatalité: il est prévisible et évitable d'après Santé Canada. Une maison ayant une trop forte concentration de radon peut être efficacement assainie par des services spécialisés tels que le nôtre. Si le radon n'a pas été mesuré chez-vous vous ne pouvez pas en connaitre la concentration de radon. Suivez les indications de Santé Canada ou de l'IRSN (France). Le fait que votre voisin ait un bas niveau de radon ou que votre région présente un faible risque n'est pas une indication de la concentration de radon chez-vous.
Qu'est-ce qu'une maison saine pour le radon?
Toutes les maisons contiennent un peu de radon dans leur air intérieur. La filtration de l'air n'est pas une technique qui baisse la concentration de radon d'une maison.
Une maison saine pour le radon n'est pas une maison située dans une région à faible pourcentage de risque: il suffirait que ce soit la vôtre qui dépasse la limite recommandée: 100 Bq/m3 pour l'OMS, 150 Bq/m3 pour les USA, 200 Bq/m3 pour le Canada et 400 Bq/m3 pour d'autres pays. Au Canada, des maisons insalubres pour le radon ont été trouvées dans tous les coins du pays lors d'une vaste campagne de mesure par échantillonnage. Trop concentre, le radon est sournois. Plus le risque est faaible dans votre région plus votre test a de chance d'appaiser votre inquietude. La plupart des maisons ne presentment pas de risque. Des jurisdictions qui indiquent un niveau moyen de radon dans les maisons rassurent les habitants mais portent une responsabilité morale vis à vis des quelques unes où les habitants sont en danger.
Vous avez donc tout intérêt à faire ou faire faire le test de radon chez-vous pour connaitre les risques auxquel vous même, votre famille et vos animaux de compagnie sont exposés. Le radon est une substance nucléaire: vous ne vous promeneriez pas en famille sans protection dans des endroits à accés restraint d'une central nucléaire sans protection adéquate.
Comment me protéger des risques du radon?
C'est un processus en une ou deux étapes, la première étant simple et peu coûteuse.
Étape 1- Tester la concentration de radon dans les endroits les pièces les plus basses où vous ou quelqu'un séjourne plus de 4 heures par jour. La nuit compte puisqu'on respire en dormant. Un test de radon doit être un est à long terme. pas moins de 91 jours au Canada, (61 en France). Les tests de radon à court terme ne sont souvent pas mojns chers et se trouvent un peu partout dans les quincailleries. Ne vous fiez pas à un bel emballage. Suivez les recommandations de Santé Canada ou de l'IRSN (France). Au Canada où la vente de détecteur n'est pas surveillée, plusieurs se retrouvent avec des détecteurs qui ne rencontrent pas les exigences, c'est de l'agent du temps perdu et cela contribute à créer de la confusion dans un domaine où l public a déjà du mal à s'y retrouver.
Étape 2- Décider à partir des résultats de votre test de radon la suite des choses.
Santé Canada recommande le service de professionnels reconnus en atténuation du radon tels que Enviroporta (listé à Bathurst, NB) mais capable de venir aussi jusqu'à chez-vous.
Si votre niveau de radon doit être corrigé de quelques 10 à 20% et que vous n'avez pas d'échangeur d'air, vous pourriez essayer de corriger la situation en en installant un. Un échangeur d'air avec récupération de chaleur est preferable pour son efficacité énergétique.
Si votre niveau de radon doit être diminué de plus de 10 à 20%, la solution est le SDS. C'est note spécialité. Nous créons la depression sous la dalle qui offre au gaz radon un routage préféré. Bien utilisée, cette technique canadienne permet souvent d'atteindre plus de 95 à 98% de réduction de la concentration du radon. Par exemple de 1474 Bq/m3 à 26 Bq/m3 représente une attenuation de 98.2% de la concentration du radon et l'air intérieur ne présente plus ce grand risque.
.
Si le radon était si redoutable comment ce fait-il que nos autorités sanitaires n'en disent rien?
Elle le font! L'information est disponible à tous. Rapportez-vous à Santé Canada ou Travail Sécuritaire NB. Il est vrai que l'information peut être difficile à trouver pour ceux qui ne tapent pas ''radon'' dans le fureteur internet.
Certains pays misent sur l'éducation du public et d'autres légifèrent.
Au Canada, Novembre est le mois d'alerte au radon. En 2016 la campagne nationale était lancée à Ottawa et en 2015 à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick.
Comment ce fait-il que ni mes parents ni mes enseignants ni mes médecins ne m'aient jamais parlé de la menace du radon chez-moi auparavant?
Depuis peu des formations sur le radon en ligne sont disponibles pour les médecins de famille du Canada et un médecin de famille vigilent osculte son patient et lui parle aussi des risques du radon dans au domicile de ses paadon tients. Au Canada les consultations se font rarement à domicile. En France lorsque les consultations se font au domicile du patient, la conversation à propos du radon peut être plus naturellement abordée.
Des enquêtes montrent que le public est de plus en plus averti au sujet du radon. Par contre 30% des propriétaires repousseraient à plus tard l'atténuation du radon chez eux malgré le haut niveau mesuré.
Depuis les chocs pétroliers des années 1970 nos habitations sont devenues moins énergivores. Une meilleure isolation du logement peut être associé à un niveau de radon supérieur. D'ailleurs Santé Canada recommande de refaire un test de radon à la suite de tels travaux majeurs.
La nouvelle tendance est de faire des annonces publiques ou des projets d'école spécifiques pour faire plus rapidement connaitre le radon aux jeunes familles et Enviroporta s'associe chaque fois que possible à de telles initiatives.
Quelle est l'incidence du radon sur la valeur de ma propriété foncière?
La tendance des marchands de biens et des vendeurs de biens immobilier est de continuer à ignorer le problàme du radon. La tendance des acheteurs mieux informés à propos du radon est de préfèrer une maison où le radon a été atténué ou où la concentration de radon est connue plutôt qu'une maison où l'on ne sait pas. Le coût énergétique annuel d'un système SDS est très faible: la grosse dépense est pour son installation ors plusieurs repoussent à plus tard l'installation du système SDS et n'en on pas bénéficié pendant qu'ils occupaient la maison.
Il y a des fortes concentration de radon chez moi. Que puis-je faire?
Le radon peut être atténué. Pour baisser un peu cette concentration on peut envisager plusieurs approches toutefois pour baisser cette concentration de façon importante la méthodes SDS est celles que nous préconisons. Depuis des années Enviroporta att.nue le radon avec cette méthode qui donne de bons résultats dans les maisons avec les plus hautes teneurs en radon du Canada qui se trouvent regroupées en plus grand nombre dans le Nord du Nouveau-Brunswick, là ou nous avons été les premiers à offrir le service. Chaque maison est différente et nous concevons et installons pour chacune ce qu'il faut.
Je suis locataire. Suis-je concerné par le radon?
Absolument. Le radon est un gaz radioactif qui est inhalé par tous les occupants d'une maison, qu'ils soient propriétaires, locataires ou de passage ne change rien. Une maison avec trop d radon dans l'air intérieur est malsaine. Comme locataire, vous pouvez faie un test à vos frais cependant au Canda la décision d'atténuer le radon appartient au propriétaire. Au Nouveau-Brunswick, le locataire qui constate que le niveau de radon est trop dangereux peut décider de demander au propriétaire de faire le nécessaire pour assainir le radon ou peut quitter les lieux si le propriétaire ne fait pas faire les travux nécesaires pour assainir les lieux. 40% des logements auraient trop de radon dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Comment puis-je faire un test de radon?
L'association pulmonaire locle doit pouvoir vous aiguiller et vous envoyer un test à faire vous-même. Au Canada l vnte de tests de radon est libre alors les commerces vendent souvent sans le savoir des tests de radon qui ne rencontrent ps les exigences minimales de Santé Canada. Les clients se retouvent plus tard avec une information qui ne les aident pas. Vous pouvez aussi faire appel à nos services et nous nous occuperons de votre test de radon.
Quelles sont les régions où opère Enviroporta?
Au Nouveau-Brunswick nous nous rendons chez-vous à Bathurst, Beresford, Caraquet, Campbellton, Dieppe, Edmundston, Grand-Sault, Kedgwick, Miramichi, Moncton, Paquetville, Petit-Rocher, Robertville, Rogersville, Richibucto, Sackville, Saint-Quentin, Shediac, Shippagan et Tracadie-Sheila. Nous allons aussi à l'Île du Prince Édouard et en Gaspésie au Québec.
Est-ce qu'Enviroporta rend service ailleurs?
Oui. Nous regroupons les demandes pour servir en France et dans d'autres pays francophones ou anglophones. Nous pouvons nous rendre disponible pour servir les expatriés Francophones ou Anglophones qui sont installés dans des régions qui manquent de professionnels dans le domaine particulier du radon.
Contact
|
|